Services municipaux

Agence postale

Horaires d'ouverture de l'agence postale : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30

Téléphone : 02 48 69 93 00

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s’organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.

  • Il gère des équipements et services : établissements et services pour personnes âgées, centres sociaux, etc.
  • Il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d’intérêt communal gérées par le secteur privé.
  • Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
  • Il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune.
  • Il peut être délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil départemental.

Déchetterie

Nous le rappelons souvent, mais il est important que chacun d’entre nous prenne conscience que nous avons la chance d’avoir un lieu sur notre commune pour déposer nos déchets verts. De nombreuses communes de la CCPI ont fait le choix de ne plus avoir ce genre de site puisqu’à Issoudun, route de Migny, nous pouvons déposer tous nos encombrants à la déchetterie (voir tableau ci-dessous). Le fait d’avoir ce site nous procure à tous du confort. C’est un gain de temps et d’argent, cela nous évite de faire 20 km aller-retour.

Si nous voulons le garder, nous devons tous être responsables et s’imposer des règles : 

- Ne déposer que des déchets verts, les branches au fond à gauche et les feuilles et coupes de pelouses sur la droite.

- Ne pas laisser y  aller les entreprises, même si celles-ci travaillent chez vous.

-Respecter les lieux.

Évidemment ces règles s’appliquent aussi autour des bennes à verres et à textiles. Afin d’éviter les décharges sauvages, notamment des entreprises, nous allons installer à l’entrée de ce site un gabarit pour empêcher les camions d’y entrer.

Déchets

Horaires de la déchetterie Issoudun

LUNDI

8H30-12H

14H30-17H30

MARDI

8H30-12H

14H30-17H30

MERCREDI

8H30-12H

14H30-17H30

JEUDI

8H30-12H

14H30-17H30

VENDREDI

8H30-12H

14H30-17H30

SAMEDI

8H30-12H

14H30-17H30

DIMANCHE

FERME

FERME